Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Rene ou Bazin

Recherche sur  

05/01/1477

Charles le Hardi, duc de Bourgogne, est victime de son ambition : tué par les troupes du duc de Lorraine René II à la bataille de Nancy, il est surnommé Charles le Téméraire après sa mort. Le 5 janvier est la fête nationale en Lorraine.

Naissance du philosophe et mathématicien René Descartes (mort le 11 février 1650), célèbre pour son "Discours de la méthode".

Mort du philosophe René Descartes (né le 31 Mars 1596), célèbre pour sa citation : "Je pense donc je suis".

René-Robert Cavelier de la Salle prend possession de la Louisiane au nom du roi de France Louis XIV.

Naissance à Saint-Malo de l'écrivain François-René de Chateaubriand (mort le 4 juillet 1848), fervent défenseur de la monarchie royale contre Napoléon Bonaparte, auteur de "De Buonaparte et des Bourbons".   

Naissance de René Laennec, inventeur du stéthoscope (mort le 13 août 1826).

Le journaliste pamphlétaire Jacques-René Hébert, qui a souvent plaidé pour la guillotine dans son journal 'Le père Duchesne', est assassiné.

Décès de René Laennec, inventeur du stéthoscope (né le 17 février 1781).

Naissance de l'écrivain et juriste René Bazin (mort le 20 juillet 1932), grand oncle d'Hervé.  Son premier roman, "Stéphanette",  raconte la liaison passionnée mais impossible d'une jeune fille modeste avec un jeune homme issu de la noblesse.    

Naissance de René Lucien Chomette, cinéaste français sous le nom de René Clair (décès le 14 mars 1981), réalisateur du film "Sous les toits de Paris".

Le français René Pottier remporte le 4ème tour de France devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot : Georges Passerieu, Louis Trousselier et Lucien Petit-Breton.

Naissance de l'homme d'état français Pierre Mendès France (décès le 18 octobre 1982),  député et ministre sous la présidence de René Coty.

Naissance du poète français René Char, auteur du recueil de poèmes "Fureur et Mystère", connu aussi pour ses actions dans la résistance.

Naissance de l'écrivain Hervé Bazin (mort le 17 février 1996), petit neveu d'Hervé, auteur du roman autobiographique "Vipère au poing".

Naissance du cinéaste René Clément (mort le 17 mars 1996). Jean Cocteau lance sa carrière en l'embauchant comme assistant réalisateur dans "La Belle et la Bête".  

Naissance du compositeur et chef d´orchestre Pierre Boulez, dont l'œuvre musicale "Le Marteau sans maître" est issue des poèmes de René Char.

Naissance du scénariste de bandes dessinées René Goscinny (mort le 5 novembre 1977), créateur d'Astérix avec Albert Uderzo.

Naissance de l'auteur de bande dessinée Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny d'Astérix le gaulois.

Naissance de René-Louis Lafforgue, auteur chanteur compositeur (décès le 3 juin 1967), fondateur du cabaret parisien "L'Ecole buissonnière".

La finale des internationaux de France de tennis se déroule pour la première fois au stade Roland Garros. Le simple messieurs est remporté par le français Henri Cochet contre son compatriote René Lacoste. L'américaine Helen Wills bat la britannique Eileen Bennett en finale du simple dames.  

Naissance de René Audran, ingénieur général à l'armement, victime d'un attentat le 25 janvier 1985, attentat revendiqué par Action Directe.

Le Roi Alphonse XIII quitte l'Espagne. La République espagnole est proclamée.

L'ingénieur René Barthélemy effectue la première transmission d'une image de télévision en France, entre  Montrouge et Malakoff, soit deux kilomètres, avec une définition de 30 lignes horizontales.

Décès du journaliste et romancier René Bazin (né le 26 décembre 1853). Son roman "La Terre qui meurt" traite déjà, à cette époque, de la désertification des campagnes et des problèmes subis par le monde agricole.

Naissance du dessinateur Jean-Jacques Sempé (mort le 11 août 2022), auteur des dessins de l'œuvre "Le Petit Nicolas" écrite par René Goscinny. 

Conservant son maillot jaune depuis la 2ème étape jusqu'à la dernière, le français Antonin Magne remporte la 28ème édition du tour de France devant l'italien Giuseppe Martano, grâce au sacrifice de son coéquipier René Vietto.

Le belge Sylvère Maes remporte la 39ème édition du tour de France devant le français René Vietto et le belge Lucien Vlaemynck. Il s'agit du dernier tour d'avant la 2ème guerre mondiale, le prochain se  déroulant en 1947. 

Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.

Les 22, 23 et 24 janvier 1943, René Bousquet organise avec les allemands la rafle de Marseille, à l'issue de laquelle 6000 arrestations furent effectuées.

Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail". Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.

René Coty est élu président de la république française par le parlement, au 13ème tour de scrutin, alors qu'il n'était même pas candidat au départ.  Il prendra ses fonctions le 16 janvier 1954.

Elu le 23 décembre 1953 par le parlement, René Coty prend ses fonctions de président de la république à la place de Vincent Auriol.

Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.

Un coup d'état en Grèce porte les militaires au pouvoir jusqu'en 1974.

Les députés Gaston Defferre et René Ribière s'affrontent en duel, en toute illégalité. Le maire de Marseille remporte le combat.

Mort accidentelle de l'auteur chanteur compositeur René-Louis Lafforgue (né le 13 mars 1928), auteur de la chanson "Le grand manitou". 

Le Retour - René MagritteMort du peintre René Magritte (né le 21 novembre 1967). Le musée qui porte son nom à Bruxelles abrite plusieurs de ses œuvres, par exemple "Le Retour".

Décès de l´acteur René Dary (né le 18 juillet 1905), personnage principal dans le film "La Carrefour des enfants perdus"

Décès du célèbre avocat René Floriot (né le 22 octobre 1902), défenseur de Marcel Petiot condamné pour le meurtre de 27 personnes.

Mort de l'acteur Jean Gabin (né le 17 mai 1904). Il assure ses derniers rôles au cinéma en 1974 dans "Verdict" et l'année de sa mort dans "L'Année sainte".    

Au Québec, les élections générales portent le Parti Québécois au pouvoir, avec René Lévesque à sa tête. Le 15 novembre 1976 est considéré comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec.

Naissance de Virginie Fernandez, plus connue sou son nom d'actrice, Virginie Ledoyen. Elle tourne des publicités dés l'âge de trois ans.

L'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec. 

Mort de René Goscinny, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).

Mort du cinéaste et écrivain René Clair (né René Lucien Chomette le 11 novembre 1898). Il réuni Bourvil et Philippe Noiret dans "Tout l'or du monde". 

Mort de l´écrivain René Fallet (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".

Mort du général René Audran (né le 22 juillet 1929), ingénieur général à l'armement, victime de huit balles de révolvers alors qu'il est en charge des ventes d'armes à l'Irak, pays en guerre contre l'Iran.

Mort du poète René Char dont les nombreuses œuvres donnent encore lieu à des discussions sur la définition du poème.

Le président de la république du Liban, René Moawad, est assassiné après seulement 17 jours d’exercice du pouvoir.

Mort de l'écrivain Hervé Bazin (né le 17 avril 1911), président de l'Académie Goncourt de 1973 à 1996.

Mort du cinéaste René Clément (né le 18 mars 1913), qui obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la réalisation de "Jeux interdits" en 1953.

Décès de l'acteur britannique Alan Rickman, mondialement connu avec le film Harry Potter (né le 21 février 1946).

Décés de René Angelil, mari de Céline Dion. 

Le Petit Nicolas, héros du journal du même nomDécès du dessinateur prolifique Jean-Jacques Sempé (né le 17 août 1932), bien connu des enfants pour ses dessins de l'œuvre "Le Petit Nicolas" écrite par son ami René Goscinny.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr